jeudi 15 novembre 2012

Les fonds souverains - Global Threat ou sauveurs financiers?


Les fonds souverains (SWF) sont détenues par le gouvernement des fonds d'actifs financiers. La plupart d'entre eux ont été formés par les gouvernements, avec beaucoup de grâce de change sur les prix de l'énergie (de l'Alaska au Venezuela) et le déficit commercial des États-Unis (la Chine).

Ils peuvent être mis en place en tant officiels holdings d'investissement, fonds de pension d'État, fonds de stabilisation ou de l'huile ou des fonds de ressources renouvelables. Elles peuvent consister en des réserves dans leur monnaie locale ou dans les monnaies de réserve mondiales comme les États-Unis dollar, euro et yen. Ils font des investissements à l'intérieur de leur propre territoire, ou n'importe où dans le monde.

Bien que la plupart des fonds souverains sont détenus par des États puissants financièrement, ils ont également été lancés par des pays tels que le Botswana (Pula Fund) et oriental (Leste Petroleum). Cela peut indiquer, ils sont considérés comme un outil pour le développement économique, comme un moyen de gagner de trésorerie en investissant plutôt que d'attendre l'aide étrangère.

Sans doute d'autres pays y voient un moyen d'équilibrer la tendance des investissements étrangers à venir ... puis aller quand les choses deviennent difficiles. De plus, en tenant devises étrangères qu'ils puissent garder leurs propres monnaies de moindre valeur pour encourager les exportations, ce qui bien sûr apporte encore plus d'argent dans l'étranger. Les pays asiatiques ne veulent pas une répétition de la crise de 1997.

Le premier a été créé par le Koweït (Koweït Investment Authority) en 1953 pour tenir ses recettes pétrolières.

Les trois plus grandes sont les suivants: Abu Dhabi Investment Authority (Emirats Arabes Unis), le Government Pension Fund-Global (Norvège) et SAMA Holdings étrangères (Arabie Saoudite).

En 2007, Abu Dhabi a fait les manchettes en injectant Citigroup avec $ US 7,5 milliards pendant le début de la pagaille des subprimes. Ils ont investi un total de près de 45 milliards de dollars américains. Citigroup a également reçu de l'argent de l'Autorité d'investissement du Koweït et la Government of Singapore Investment Corp Morgan Stanley, Credit Suisse, Merrill Lynch, Barclays et UBS ont tous reçu des liquidités.

Toutefois, leur investissement ne semble pas toujours bénéfique. En 2005, la China National Offshore Oil Company (CNOOC) a tenté de prendre le relais Unocal, suscitant une forte opposition politique aux États-Unis.

En Mars 2006 Dubai Ports World acheté péninsulaire et Oriental Steam Navigation Company au Royaume-Uni. Problème, c'est que cette société détenue plusieurs ports des États-Unis. À la lumière du 11 Septembre, de nombreux Américains étaient préoccupés d'avoir un gouvernement ports arabes propres aux États-Unis

Comment peut-on évaluer l'impact d'un investissement majeur effectué par un organisme financier détenue et contrôlée par une entité politique de façon active ou prospective hostile à l'intérêt supérieur du pays d'accueil? Même si l'organisation financière veut simplement faire un bon investissement, les politiciens actuels ou futurs pourrait changer cela. Qu'est-ce qui pourrait arriver si les forces djihadistes extrémistes renversé la Maison des Saoud et a pris sur l'Arabie Saoudite?

Une façon de dissiper la peur est à travers la transparence, mais certains sont plus disposés que d'autres. Selon l'indice de Transparency Linaburg-Maduell, ces fonds sont au sommet: le Chili, Emirats Arabes Unis (Mubadala), Singapour (Temasek), Irlande (NPRF), l'Azerbaïdjan, l'Alaska, la Norvège (GPF), et la Nouvelle-Zélande.

Ces fonds sont à la base de la transparence: le Venezuela, Oman, au Nigeria, la Mauritanie, de Kiribati, l'Iran, Brunei, et l'Algérie.

Les fonds souverains soulèvent également des questions de réglementation. La maison de courtage, banque, fonds commun de placement ou de fonds de couverture peuvent être arrêtés et punis, même en prison. Un Fonds de patrimoine unique violation des lois pourraient être gérées par un allié politique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire